top of page
ecocitoyenne.jpg

Avant Propos :

         Toute personne vivant sous le seuil de pauvreté est malade économiquement ; sa condition de vie est l'effet de cette maladie. Pour tout pays dont le gouvernement est corrompu, la pauvreté devient une situation de normalité.

À-Propos :
        Ce manuscrit affiche un système économique établi par ordre de Priorité de Réaction ; la résolution du
8e problème de Smale.
                                                                                                                 
Kilroy was here.

__     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __    __    __    __    __    __    __    __    __    __    __
Problème :
        Dans l'économie actuel, deux problèmes sans réponse demeurent. Est-il possible de payer entièrement la dette publique? Et est-ce possible de faire évoluer les systèmes économiques actuels?
Réponse Courte :
        Oui, en analysant le fonctionnement de l'argent, il est possible de payer la dette publique tout en faisant évoluer les systèmes économiques actuels.

__     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __     __    __    __    __    __    __    __    __    __    __


                    Économie Citoyenne
 

1.1 L'Économie Citoyenne :
         Question : Pour un bon fonctionnement d'un système économique, quel est le facteur le plus important? Car c'est sur ce facteur qu'il faut établir les mesures et calculer les courbes.
         Réponse : C'est les humains qui l'utilisent. Sans humains, l'économie ne peut plus tourner, et l'argent ne vaut plus rien.


    1 : Le montant d'argent en circulation.
               Le fondement de l'économie citoyenne, c'est le facteur humain. Plus il y a de mains qui utilisent une devise, plus il faut de l'argent pour compenser, et plus il y a un potentiel de production. C'est donc le nombre d'habitants par pays ou coalition qui doit régir le nombre d'argent total.


         Question : Lorsqu'il y a des nouveaux citoyens, il y a d'avantage d'argent, mais cet argent créé, où va-t-elle?
         Réponse : C'est le gouvernement ou une association déléguée ou indépendante selon le cas qui doit créer l'argent, mais ce sont les citoyens qui la reçoivent. Le gouvernement peut recevoir une part relative à son solde de compte lors d'une transition de système économique.


    2 : La Création de l'argent.
               Lorsqu'un pays gagne des citoyens, la trésorerie du gouvernement se voit créer de l'argent de toute pièce.
        Question : S'il y a de moins en moins de citoyens, que se passe-t-il avec l'argent?
        Réponse : C'est uniquement le gouvernement qui se voit perdre cet argent. Une exception existe envers les comptes de personne n'ayant pas la citoyenneté du pays, qui reçoivent de l'argent comme un citoyen, et perd de l'argent comme un gouvernement ; cela empêche l'exploitation de Forex.


    3 : La Destruction de l'argent.
               Lorsqu'il y a moins de citoyens, il doit y avoir moins d'argent, c'est le gouvernement qui doit en payer les frais. Dans un cas de manque de fond, le gouvernement en place doit payer selon les taxes et/ou impôts entrants ; c'est une forme de faillite empêchant le gouvernement de dépenser jusqu'au remboursement par les fonds entrant.
        Question : Comment le gouvernement peut-il payer ses dépenses et entretenir une bonne économie?
        Réponse : Par le prélèvement d'une taxe unique sur l'échange d'argent. La taxe est comparative à la valeur du solde d'un ou l'ensemble des comptes.


    4 : Revenu Entrant du gouvernement.
               Les Taxes et les Impôts sont deux moyens déjà répandus, mais le meilleur moyen de récolter de façon équitable serait de remplacer les impôts et les taxes par une taxe unique sur le transfert d'argent de main en main (il est préférable de prélever une taxe uniquement sur l'argent sortant d'un compte en banque). Plus l'économie tourne, plus le gouvernement doit dépenser, et inversement, plus l'économie est au ralenti, moins il est nécessaire au gouvernement de dépensé. Une personne physique peut posséder un maximum d'un compte par devise monétaire. Pour la taxe universelle, la somme totale des comptes à l'échelle mondiale est prise en compte. Toutefois, l'argent qui n'est pas sous un régime citoyenniste n'est pas comptabilisé, car il est considéré sans valeur dans ce régime économique.

 
              Attention, malgré les apparences, ce système n'est pas équitable et pour qu'il le devienne, il faut que cette taxe monte et baisse selon le nombre total d'argent que possède le citoyen donnant.

     5 : Les banques.
               La création de l'argent, sa destruction, et la gestion des taxes demandent de toute évidence une réforme majeur des banques.
        Question : Comment fonctionne la banque?
        Réponse : Il existe une banque gouvernementale, régit par des lois encadrant la création et la destruction de l'argent. Cette banque possède également un compte pour chaque citoyen, et chaque entité. Selon la valeur du solde du compte d'un citoyen, les transactions de payement possèdent une taxe relative ; plus votre solde est élevé, plus la taxe le sera aussi. Les autres banques sont privées. Elles ne peuvent créer ou détruire de l'argent, ni créer de compte pour déposer de l'argent.


    6 : Les statistiques économiques.
               Moins l'écart entre les riches et les pauvres est grand, plus l'économie sera stable.
        Plus les taxes sont élevées, plus un gouvernement peut agir. Les taxes doivent s'ajuster aux dépenses nécessaires.
        Moins les taxes sont élevées, plus l'argent circule. La vitesse de circulation de l'argent a un impact sur l'évolution d'une civilisation.

 

1.2 Les comptes à l'étranger et le tourisme.
         Question : Si un touriste ou un commerçant ouvre un compte à l'étranger, comment peut-on être sûr que cela ne nuit pas à l'économie ?
         Réponse : Grâce au système de conversion des devises citoyennistes, il est possible d'effectuer des échanges sans appauvrir les pays.
         
1 : L'échange entre les devises.
                    Dans un système dynamique, l'échange de devises entre pays ne doit pas affecter le volume total d'argent en circulation dans un même pays. L'échange de devises s'effectue différemment selon qu'il est entrant ou sortant. Voici un exemple simple :
                   Imaginons deux pays. Un voyageur du premier pays souhaite échanger 200$ de sa devise nationale contre la devise du deuxième pays. Voici les étapes de conversion :
                             
1 : Le premier gouvernement crée 200$ dans sa devise, et se le donne à lui-même.
                             
2 : Le gouvernement du deuxième pays détruit de sa trésorerie un montant équivalent au 200$ du voyageur dans sa propre devise.
                             
3 : L'argent du voyageur est détruit, et le deuxième gouvernement crée un montant équivalent dans sa propre devise, et la donne au voyageur.
                  Le voyageur décide ensuite de dépenser 100$ dans la nouvelle devise. Plus tard, il retourne dans son pays d'origine et souhaite échanger les 100$ restants. Le même processus doit être effectuer :
                            
1 : Le deuxième gouvernement crée pour lui-même 100$ dans sa propre devise.
                            
2 : Le gouvernement du premier pays détruit de sa trésorerie un montant équivalent au 100$ du voyageur.
                            
3 : L'argent du voyageur est détruit, et le premier gouvernement crée un montant équivalent dans sa propre devise pour la donner au voyageur.
                 Ce système assure que l'échange de devises ne modifie pas la valeur totale d'argent en circulation dans chacun des deux pays.
        
2 : Exploiter à profit l'économie touristique.
                  Dans le mécanisme d'échange entre les pays, l'augmentation du tourisme nécessite une hausse de la taxe universelle. À l'inverse, plus les citoyens voyagent ou achètent à l'étranger, moins il est nécessaire de relever la taxe universelle. Ce processus assure un équilibre économique adapté aux mouvements transfrontaliers des populations.
         
3 : La régularisation des échanges de devise.
                  Si tous les individus les plus riches d'un pays voyageaient simultanément vers un même pays étranger et y convertissaient toute leur richesse, cela pourrait entraîner une faillite. Dans ce système, l'argent provenant des autres pays facilite la rapidité des transactions : le gouvernement qui accueille les touristes investit ces fonds dans son économie locale, tandis que le gouvernement du pays d'origine des voyageurs enrichit sa propre trésorerie.

 
                 Pour remédier au problème de limitations de trésorerie, il est nécessaire d'instaurer une loi dans chaque région ou pays citoyenniste pour fixer une limite mensuelle d'échange de devises, en fonction des motifs d'échange.
        
4 : Le commerce à l'étranger.
                  Ce système d'échange de devises, lorsqu'appliqué à tous les domaines impliquant des échanges internationaux, empêche les gouvernements d'acheter ou de vendre directement des ressources à d'autres pays. Ces transactions doivent être réalisées uniquement par les citoyens selon les principes de l'offre et de la demande. Ainsi, la gestion des ressources ne devrait plus relever du gouvernement mais être confiée à des entreprises indépendantes.

 
                 Cependant, un excès d'échanges commerciaux et de tourisme peut être préjudiciable à l'économie. Pour contrer ce problème, les personnes non citoyennes doivent payer une taxe plus élevée. Ainsi, la taxe universelle est calculée à la fois en fonction du solde total des comptes et du statut de citoyenneté de chaque individu.

 
1.3 Les dettes des nations :
La Transition Capitalisme > Économie Citoyenne


        Question : Est-ce que la dette publique peut être remboursée?
        Quelqu'un qui a le moindrement étudié l'économie, dira que la dette publique ne peut pas être remboursée comme la dette est plus grande que ce dont l'argent nous disposons. Sans oublier les handicaps supplémentaires tels que le Traité de Lisbonne.

 

        Réponse : Je dois dire que ce n'est qu'à moitié vrai. La dette est effectivement plus grande, mais il y a un moyen de la rembourser et voici comment :
 

          1 : Rompre le Traité de Lisbonne et autre traitée similaire.
                    Ce type de traité doit être entièrement revu, afin d'apporter au monde un système économique ayant des possibilités plus équitable que ses prédécesseurs. Tout autre blocus diplomatique ou législatif doit être corrigé.
          2 : L'instauration d'un système économique dites «Économie Citoyenne».
                    Juste le fait d'obtenir ce système économique permet que le gouvernement n’ait plus besoin d'emprunter aux banques pour posséder ; ce sont uniquement les citoyens qui payent le gouvernement. Ce ne sont pas les banques qui doivent créditer aux gouvernements, mais l'ensemble des citoyens par leurs actions économiques.

          3 : Le paiement de la dette.
                    Il est impossible de tout payer d'une seule fois, mais comme l'argent qui change de main permet toujours au gouvernement de posséder sans emprunter, il devient possible de rembourser la totalité de la dette par le temps, même si la dette est plus haute que l'argent total d'un pays. Normalement, les banques détruisent l'argent remboursé, mais avec l'économie citoyenne la destruction de l'argent ne peut être fait que par la perte de citoyen.


1.4 Comparaison des Systèmes Économiques :
        Ici, je ne vais pas détailler les systèmes capitaliste et communiste, car ce sont des informations que tout le monde peut obtenir facilement. Nous allons nous concentrer sur l'économie citoyenne et sa micro-gestion. L'économie citoyenne possède une idéologie unique permettant une répartition équitable.
        L'économie citoyenne possède un avantage sur l'écart entre les riches et les pauvres, car elle force les riches à dépenser pour payer moins de taxes. Le gain fait dans le temps devient plus important que les gains accumulés à cause des taxes sur le changement de main.
Voici un tableau de Comparaison entre les Systèmes Économiques :


Paramètre                       Capitalisme                  Communisme             Citoyenne
_____________________________________________________________________________
Type de                         
Démocratique              Totalitaire                    Tout Type Compatible
Gouvernement


Appartenance des         Entreprises                  Gouvernement           Tout Type Compatible
Propriétés                       Privées                        et/ou coopératives
 

Économie                      Les entreprises            Aucune entreprise      L'état et les
Guidé par                                                          gratuite                       entreprises


Distribution de              Inégalement et            Également et              Inégalement et
l'argent                         Inéquitable                  Inéquitable                  Équitablement
 

Éducation et                 Fourni par des            Fourni par                   Fourni par
Santé                            entités privés              l'État                            l'État
 

Perception des            Impôt limités               Impôt progressifs        Pas d'impôt
impôts                                                                                                 Possible
 

Les Prix    du              Selon l'offre                 Contrôle des                Selon l'offre, la
Marché                       et la demande            Prix                               Demande, et un
                                                                                                           Contrôle des prix
                                                                                                           par l'État


L'Efficacité                Incite les entreprises    Champs d'initiative     Incite les entreprises
                                 à réduire leur coût         limité                          à rivaliser contre
                                 et à rivaliser entre                                            l'État et à collaborer
                                 eux.                                                                  entre-elle.


Intérêt                      la Surconsommation    Travailler pour             Travailler pour soi
idéologique             pour le profit.                servir les intérêts    
                                                                    de l'État.
       


1.5 Début de Manifeste de l'Économie Citoyenne :
   1. L'Éducation.
       1.1 : L'éducation doit être un service totalement gratuit.
       1.2 : L'éducation ne doit pas être temporalisé universellement, mais suivre le rythme de chaque étudiant.
       1.3 : À l'exception des matières linguistiques, toute matière doivent posséder une évolution d'enseignement polynomial.
       1.4 : L'acquisition de renom (Diplôme d'Étude) ne doit pas être restreinte par une exigence de renom pour passer des examens.
   2. Autre service publique.
       2.1 : Tout service essentiel doit être gratuit d'accès.
   3. Les taxes et les impôts.
       3.1 : L'état ne peut pas prélever d'impôt.
       3.2 : L'état peut prélever une taxe unique sur le changement de main de l'argent.
   4. Les Ressources Essentiels.
       4.1 : L'état doit délimiter à des prix raisonnables les ressources essentielles.
       4.2 : Un montant mensuel doit être accessible à tout les citoyens possèdent un bas revenu.
   5. Restriction Économique.
       5.1 : C'est l'état qui reçoit l'argent créer par l'ajout de citoyen (naissance, immigration...).
       5.2 : C'est l'état qui paye pour les morts et qui reçoit pour les naissances.
   6. Droits de propriété.
       6.1 : Tout territoire appartient à l'état; libre à l'état de louer des parcelles de territoire.
       6.2 : L'argent et les biens appartiennent à ses détenteurs légitimes, et aucune forme d'imposition ne peut être exigée pour leur détention.
       6.3 : Le droit d'héritage est un droit légitime, permettent aux œuvres et actions de persister dans le temps.
. . .

bottom of page