top of page

Solutions Hydroponiques

À Propos :
         Dans ce manuscrit, vous découvrirez comment préparer vous-même vos solutions hydroponiques. Contrairement aux solutions traditionnelles qui nécessitent d'oxygéner l'eau, ces recettes simples à réaliser offrent divers avantages pour vos plantes, comme une accélération de la croissance et des propriétés anti-stress.

 

Les solutions hydroponique :
         Matériaux nécessaire pour la fabrication :
                  - Miel
                  - Vinaigre
                  - Terre
(texture limon, ou terre à jardin)
                  - Eau
        
Outils Nécessaires pour la fabrication de solutions hydroponiques :
                  - Intestin Alchimique
                 - Litière auto-nettoyant

 
        
Avertissements & Précotions :
                  1 : Ne pas remplacer pas l'essence de merde ou la solution d'hibernation par du fumier ou tout autre fertilisant brut ou non traité, car cela représente un danger pour la santé du consommateur. La solution d'hibernation et l'essence de merde ne doivent pas être créées autrement que par une litière auto-nettoyante, sous peine de produire des vapeurs toxiques (dioxyde de carbone, vapeur d'ammoniac ou d'autres gaz produits par la fermentation, ainsi que des composés organiques volatils). La litière auto-nettoyante filtre naturellement les toxines, telles que les bactéries, rendant les produits inertes et sécuritaires. Le mode opératoire utilisé pour le processus de transformation doit être respecté afin de garantir un produit sans danger pour le consommateur.
                  
2 : La litière auto-nettoyante doit impérativement contenir ses plantes pendant tout le processus de transformation pour la fabrication des solutions d'essence de merde et de solution d'hibernation.
                 
3 : N'utilisez pas de miel acide pour un plant affaibli, ou s'il possède beaucoup de racines et vient d'être déterré. Avant de renforcer un plant, le miel acide l'affaiblira.
                 
4 : En raison du manque de tests, il n'est pas conseillé d'utiliser uniquement de la terre décomposée dans une serre hydroponique qui n'est pas une technologie incubatrice adaptée.
                
 5 : Les solutions présentées ont été testées avant leur publication. Ne modifiez surtout pas la recette si vous n'êtes pas spécialisé : manipuler de tels liquides sans une connaissance spécialisée des risques associés peut présenter un danger grave pour la santé, y compris des infections bactériennes et virales, ainsi que des risques de contamination chimique. De telles expériences ne devraient être réalisées que par des personnes qualifiées en raison des matériaux potentiellement nocifs.
                 
6 : Si vous utilisez de l'essence de merde ou une solution d'hibernation dans une serre hydroponique incubatrice, rincez vos légumes au cas où l'un des produits ne serait pas totalement stérile. Toutefois, si la serre hydroponique n'est pas une incubatrice, il n'est pas nécessaire de rincer les légumes.

 
        
Lexique des Ingrédients :
                  Le miel acide : Un mélange composé de 4/5 de miel et de 1/5 de vinaigre. Brasser le mélange jusqu'à ce qu'il soit uniforme.
                 
La terre décomposée : La fabrication est un mélange de terre et d'eau. Les indications suivantes sont pour deux tasses d'eau.
                          Méthode #1 :
Cette méthode est plus rapide mais demande beaucoup de terre et le résultat est de moins bonne qualité. Une fois bien mélangé, conservez uniquement l'eau et les particules ayant le même poids que l'eau (par exemple, en utilisant une passoire pour retirer la terre au fond et les biodéchets flottants). Faites bouillir la terre décomposée à moins de 105°C à couvert fermé pendant au moins 5 minutes, puis laissez reposer avant de verser.
                          Méthode #2 :
Cette méthode est lente, mais demande peu de terre et votre liquide est de meilleur qualité. Maintenir une température dans le mélange entre 60°C et 80°C à couvert fermé pendant deux heures, puis laisser reposer pendant une heure. Ne prendre que l'eau et laisser la terre dans le fond et les résidus flottant. Réutilisez les restes pour une poubelle incubatrice ou pour la fabrication d'une nouvelle solution de terre décomposée. Il est conseiller de mettre la température à 75°C.
                 
La terre liquéfiée : Sa fabrication s'effectue avec un intestin alchimique ; l'eau entre 60°C et 80°C crée des vapeurs qui absorbent les nutriments contenus dans le sable, l'argile et le limon. Il est conseillé que la température de l'eau soit à 60°C pendant au moins une heure et demi.
                 
Solution d'hibernation végétale : Solution inodore fabriquée avec une litière auto-nettoyant. Ne pas fabriquer cette solution autrement afin d'éviter des risques bactériologiques graves, de contamination chimique, et d'émanation de vapeur toxique. Selon les mélanges effectués, cette solution peut avoir comme utilité de prévenir la noyade des plantes en hydroponie (contre le pourrissement des racines suralimentées & l'oxygénation des racines), ou à empêcher la croissance des plantes sans les endommager.
                 
Essence de merde : Solution inodore fabriquée avec une litière auto-nettoyant. Ne pas fabriquer cette solution autrement afin d'éviter des risques bactériologiques graves, de contamination chimique, et d'émanation de vapeur toxique. L'essence de merde peut être sous forme liquide ou solide. Sous la forme solide, elle est utilisable comme accélérateur de croissance comme si c'était de la terre ordinaire, mais elle est habituellement conservée sous sa forme solide par souci d'espace de rangement. La forme liquide sert habituellement de traitement contre le « stress » d'une plante, d'accélérateur de croissance, ou encore de solution hydroponique. En hydroponie, les résidus du fond qui se forment ne sont pas dommageable pour les plantes ; brasser la solution avant de verser.

 
        
Préparation des solutions hydroponiques :
                  Les quantités sont relatives au nombre de millilitres pouvant entrer dans la bulle de la serre incubatrice. Elles sont donc exprimées principalement en pourcentage.
                          
Solution Complète :
                           Cette solution hydroponique est un équilibre entre la résistance des plantes et une croissance accélérée. Elle convient parfaitement pour des plantations hydroponiques en continu.
                                     1 : 30% de terre décomposée.
                                    
2 : 10% de terre liquéfiée.
                                    
3 : 50% d'essence de merde liquide. Par sécurité pour le consommateur, ne pas prendre comme substitut du fertilisant brute tel du fumier ne provenant pas d'une litière auto-nettoyant, ou encore de composte.
                                    
4 : 10% de solution d'hibernation végétal.
                                    
5 : 13ml de Miel acide par 20 cm³.
                                     Mise en Garde : Attention, si votre plants est faible, ne mettez pas de miel acide, et attendez que votre plants retrouve sa santé. Le miel acide a pour premier effet d'affaiblir les plants avant de les renforcir. Ne pas ajouter de miel acide si votre serre n'est pas incubatrice.
                          
Solution de substitut pour serre hydroponique, sans essence de merde :
                           Cette solution hydroponique est une alternative pour ceux qui n'utilisent pas de solution provenant de litière auto-nettoyante. Le mélange permet d'éviter un excès d'air pour les levures et les bactéries tout en favorisant une croissance des plantes supérieure à celle dans la terre de jardin. Toutefois, des racines endommagées peuvent nuire à la croissance des plantes ; les plantes installées dans cette solution doivent donc être en bonne santé dès le départ. Avec le temps, les plantes développent une résistance aux bactéries au niveau des racines.
                                     1 : Terre sablée (fabriqué avec l'intestin alchimique) ; il est conseillé pour la majorité des plants de ne pas avoir plus de 1 centimètre de terre sablée.
                                    NOTE : La terre sablée est une terre vidée de ses nutriments par un intestin alchimique, et possède une texture de limon sableux, de sable limoneux, ou de limon argilo sableux. Ça principal fonction est de forcer la création de plus de port au niveau des racines.
                                    
2 : 10% de terre liquéfiée ET 10% de terre décomposée, OU 20% de solution d'hibernation végétal. La solution d'hibernation végétale permet une plus grande résistance et de l'oxydation de l'eau. La terre liquéfiée permet une croissance plus rapide mais n'apporte pas de résistance significative.
                                    
3 : 80% de terre décomposée.
                                    
4 : 13ml de miel acide par 20 cm³. Attention, si votre plante est faible, ne mettez pas de miel acide et attendez qu'elle retrouve sa santé. Le miel acide a d'abord pour effet d'affaiblir les plantes avant de les renforcer. N'ajoutez pas de miel acide si votre serre n'est pas une serre incubatrice.
                          
Solution Simplifiée #1 :
                                     1 : 100% d'essence de merde. Bien qu'il s'agisse d'un anti-stress, il agit également comme un accélérateur de croissance et une solution hydroponique. Certains plants, tels que les plants de tomates, ont démontré que leur croissance est plus de deux fois plus rapide s'ils poussent uniquement dans cette solution, comparé à de la terre de jardin traditionnelle.
                          
Solution Simplifiée #2 :
                                     1 : 100 % de terre décomposée. La terre décomposée contient tous les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Sans ajout d'autres ingrédients, cette solution est suffisante pour maintenir une croissance et aider contre le stress. Il faut toutefois surveiller les plantes qui auraient des racines endommagées, afin de retirer les racines mortes qui auront noirci au fil du temps.

 
        
Entretien pour les serres hydroponiques :
                  Serre hydroponique : L'arrosage doit s'effectuer en fonction de la couleur de l'eau. Si l'eau est claire, ajoutez soit de l'essence de merde, soit de la terre décomposée. Si l'eau est plus opaque et que vous utilisez de l'essence de merde, ajoutez de la terre liquéfiée ; pour réduire l'oxydation de l'eau, n'utilisez pas d'eau minéralisée traditionnelle.
                 
Serre incubatrice hydroponique : Après plusieurs récoltes, l'eau s'éclaircit. Cette eau doit être remplacée ; elle peut être utilisée comme liquide pour intestin alchimique afin de créer de la terre liquéfiée enrichie, ou encore utilisée comme eau pour créer de la nouvelle terre décomposée. S'il y a des résidus d'essence de merde, il faut séparer l'eau des résidus du fond ; ces résidus peuvent être intégrés à de l'essence de merde séchée. Une alternative peut être d'ajouter de l'essence de merde.

 
Mythes sur les plantes :
         Causé par l'eau, les plantes se noient par manque d'oxygène au niveau des racines.
                  Une plante ne peut pas se noyer en raison d'un excès d'eau, du moins pas comme il est enseigné dans les conclusions hâtives de la photosynthèse. Une croyance largement répandue dans la communauté scientifique veut qu'une plante se noie en raison de la saturation en eau qui prive les racines d'oxygène. Lorsqu'il y a saturation en eau, cela ne prive pas les racines d'oxygène, mais c'est plutôt le manque de nutriments qui permet la séparation de l'hydrogène et de l'oxygène, c'est-à-dire l'oxydation de l'eau. En hydroponie, tout comme pour les plantes plantées en terre, c'est souvent le manque de certains nutriments (par exemple des oligo-éléments combinés à l'eau et aux sécrétions acides des pores des racines, qui permettent naturellement l'oxydation de l'eau) qui empêche les racines de respirer normalement dans l'eau. Inversement, un surplus d'eau et de nutriments (provoqué par un déséquilibre entre les nutriments et l'eau) peut favoriser la prolifération de mauvaises bactéries, de levures produisant des toxines, et/ou de champignons, déclenchant ainsi le processus de décomposition et le noircissement des racines.

 
                  Des tests ont été effectués sur plusieurs plants d'espèces différentes, et les résultats sont tous sans appel : l'oxygène à l'état gazeux n'est pas une obligation pour que les racines puissent respirer, et donc en hydroponie, il n'y a pas besoin d'aération. Privées d'oxygène à l'état gazeux, aucune plante n'a manqué d'oxygène dans les racines, car les racines peuvent sécréter un acide permettant l'oxydation de l'eau
(2H2O → O2 + 4H+ + 4e−), et par conséquent, être oxygénées grâce à l'oxydation de l'eau. L'oxydation de l'eau n'est pas uniquement provoquée par les racines, mais aussi par des levures. Elles sont normalement toxiques pour la plante, mais lorsqu'elles sont contrôlées par leur écosystème hydroponique, elles aident à la respiration des plantes.

 
                  Dans certaines solutions d'hydroponie pour serres incubatrices hydroponiques
(par exemple : la solution d'hibernation), l'oxydation de l'eau par les racines devient un phénomène visible à l'œil nu lorsque les métaux nécessaires sont présents en grande quantité. En n'absorbant pas la totalité de l'oxygène transformé, de petites bulles se forment à partir des pores des racines et remontent à la surface, un peu comme dans une boisson gazeuse.

 
                  C'est la combinaison entre les nutriments et l'eau qui permet à la plante de grandir et de former plus de glucose tout en étant oxygénée par les racines. Toutefois, si l'équilibre entre l'eau et la terre n'a pas un assez grand écart, cela crée un effet de compétition entre les bactéries et les plantes, avantageant les bactéries, les champignons et les levures. Ou inversement, une suffocation par les racines. La suffocation crée un processus naturel pour supprimer ou diluer l'excès d'eau en sacrifiant partiellement la plante tout en procédant à une décomposition accélérée par l'humidité, afin de récupérer plus tard les mêmes nutriments et de l'oxygène. C'est un phénomène à éviter dans une serre hydroponique en raison de l'empoisonnement des racines par le processus de décomposition.

 
                  Il s'agit donc d'un excès d'oxygène donné aux bactéries, ou d'un manque d'oxygène capturé par la plante, qui crée le noircissement des racines, permettant à leur tour la prolifération de bactéries indésirables. Dans les serres hydroponiques traditionnellement répandues, l'eau a besoin d'être oxygénée en raison du manque de nutriments nécessaires à l'oxydation de l'eau au contact de l'acide sécrété par les racines.

 
                  Pour qu'une plante puisse grandir, il faut soit beaucoup de terre avec un peu d'eau, soit beaucoup d'eau avec un peu de terre ; les racines des plantes se nourrissent par hydrolyse. L'eau est absorbée en fonction des pores sur les racines ; les nutriments sont absorbés selon la quantité d'eau, de manière relative à la quantité de nutriment touchant les pores des racines. Les pores d'une racine se forment selon la présence d'eau et de nutriments environnants, combinée à la mémoire génétique ; plus les racines ont de pores, plus le potentiel de vitesse de croissance est grand.

 
                  Attention, pour les plantes terrestres utilisées en hydroponie, il ne faut jamais mettre de terre dans le fond qui est en contact avec les racines. Sinon, lorsque les racines toucheront la terre, il y aura un effet de compétition avec des bactéries et des levures, au détriment de la plante, et la racine finira par pourrir et noircir. La terre qui n'est pas en contact avec les racines, dans le fond d'une incubatrice hydroponique, aide à oxygéner l'eau.

 
        
Une plante peut se noyer par l'excès de vapeur d'eau dans l'aire.
                  Faux. Toutefois, elles peuvent mourir asphyxiées ou à cause d'un processus naturel de filtration de l'humidité. Lorsqu'il y a un déséquilibre entre le CO2 et l'O2, la plupart des plantes vont développer des racines adventives sur les tiges pour remédier au problème, ce qui entraîne temporairement un ralentissement de la croissance au profit de la formation de nouvelles racines. Dans la plupart des cas, les racines servent à contrôler l'humidité dans l'air et ne doivent jamais être en contact avec un substrat humide, au risque de pourrir en raison de la prolifération de bactéries, de levures et/ou de champignons. Cependant, les racines en contact avec l'air et le substrat (mais sans excès d'eau comme en hydroponie) peuvent former une sorte de duvet pour repousser l'humidité de l'air, ce qui empêche le parasitage de l'information de l'ensemble de ses ports.

 
                 Lorsque la vapeur est causée par la respiration naturelle des feuilles, la plante cherchera à s'éclaircir afin de s'adapter à la quantité de CO2 et d'oxygène respirable. En raison des ports potentiellement bloqués sur les feuilles, ce processus peut conduire à la destruction complète de la plante si l'humidité est trop élevée par rapport à l'air respirable.

 
        
Une plante peut mourir de stress.
                  Non, une plante n'est pas affectée par le stress, mais par le différentiel de ports utilisables au niveau des racines. Lorsque nous déterrons une plante pour la replanter ailleurs, des racines peuvent se fissurer, ou pire encore : des ports des racines peuvent se boucher sous différents points de pression ; les ports des racines ont besoin d'oxygène pour absorber les nutriments. Contrairement aux conclusions hâtives des équations de la photosynthèse, pour les racines, une « poche d'air » dans le sol ne sert pas à respirer, mais à permettre le passage de l'eau pour son oxydation : cette oxydation permet également l'absorption des nutriments.

 
                 Pour remédier au « stress » d'une plante, il est essentiel que les racines restantes puissent absorber un maximum de nutriments et d'air, avec l'aide d'un accélérateur de croissance pour compenser. Le meilleur moyen est l'hydroponie, dans une solution d'essence de merde
(fabriquée à partir de litières auto-nettoyantes).

 
                 L'essence de merde permet une absorption accélérée des nutriments sans nécessiter autant d'oxygène, grâce à la combinaison d'acide phosphorique, de minéraux nitrates, de sels d'ammonium, de gypse, de dolomite, de struvite et de terre décomposée.

 
                 Dans le cas où il n'y a pas d'essence de merde disponible
(car cette solution prend un minimum de 3 mois à fabriquer), la terre décomposée est le meilleur moyen alternatif (moins efficace, mais lorsque les racines ne sont pas trop atteintes, cette solution est envisageable).

 
        
Une plante a besoin de grandir pour survivre.
                  Faux, grâce à la solution d'hibernation de la litière autonettoyante, une plante peut rester en pleine santé sans jamais pousser. Une expérience a été reproduite pendant 1 an sur un petit plant de tomate, auquel le liquide a permis à la plante de ne jamais grandir tout en conservant sa vitalité. L'hibernation hydroponique permet, par exemple, qu'un bouquet de roses puisse vivre indéfiniment sans pousser ni se faner. La conception de ce liquide est expliquée dans l'invention de la litière auto-nettoyante.

 
        
Les plantes ont uniquement besoin d'azote, de potassium et de phosphore pour grandir et vivre indéfinément.
                  Non, cette croyance est due à l'utilisation d'une solution connue dans les serres hydroponiques traditionnelles, qui inclut de l'eau minérale, de l'azote, du potassium et du phosphore. Avec uniquement ces trois éléments, les plantes peuvent s'affaiblir au fil du temps en raison d'un manque d'autres nutriments essentiels tels que le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc, le molybdène, le bore et le chlorure. L'eau minérale est utilisée dans les serres hydroponiques traditionnelles principalement parce qu'elle compense ces éléments manquants. Il n'est pas possible d'utiliser la même recette pour une serre incubatrice hydroponique, en raison des nutriments manquants nécessaires pour l'oxydation naturelle de l'eau au contact des racines. C'est pourquoi les serres hydroponiques traditionnelles ont besoin d'électricité pour générer des bulles d'oxygène dans l'eau, afin de compenser le manque de nutriments.

 
        
La majorité des plantes crée plus d'oxygène que de CO2, et peuvent mourir asfixié si elle sont dans un contenant hermétique.
                  Faux. Dans la nature, parce que l'oxygène produit est consommé par la vie environnante, la majorité des plantes produisent effectivement plus d'oxygène que de CO2 grâce à la photosynthèse, processus pendant lequel elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène. Cependant, les plantes adaptent leurs processus métaboliques en fonction de la composition de l'air. Dans un environnement contrôlé comme une technologie incubatrice, les plantes ajustent leur respiration, et produisent un rapport équivalent de moitié oxygène, moitié CO2.

bottom of page